Favoriser les échanges et les relations partenariales entre les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice est primordial car :
Bonnes réponses !
Mauvaises réponses
La personne en soin obligé est responsable de ses obligations et des conséquences de leur éventuel non-respect. Ce principe clé ne doit toutefois pas justifier un travail cloisonné, laissant la personne « se débrouiller » avec ses différents interlocuteurs.
L’absence de contacts entre professionnels des deux secteurs, ou des relations détériorées, est préjudiciable aux personnes concernées, notamment les plus vulnérables et les plus en difficulté avec leurs consommations. De plus, la persistance de représentations erronées entretient la défiance et les préjugés, et fait écran au travail en partenariat.
C’est pour cela que le partenariat est primordial et améliore les relations sur plusieurs points : il permet aux professionnels la compréhension de logiques différentes, favorise l’ouverture et l’émergence de liens professionnels. En somme, il permet aux professionnels d’agir en cohérence au bénéfice de la personne et de son suivi.