À propos

Méthodologie

Une méthodologie participative au service de l’évolution d’un réseau.

Ce projet sur les soins obligés en addictologie a été mené via une méthodologie participative fondée sur la mobilisation des acteurs de terrain, permettant aux adhérents et aux partenaires de la Fédération Addiction d’être à la fois bénéficiaires et participants actifs du projet.

Sur l’impulsion du conseil d’administration de la Fédération Addiction et en lien avec ce dernier, un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué suite à un appel à candidatures, afin d’accompagner les différentes étapes du projet. Ce groupe a nourri les réflexions et les débats en apportant son expérience et son expertise. Il a contribué ainsi à l’élaboration des grilles de recueil de données, à la rédaction du guide disponible en téléchargement sur site ainsi qu’à sa relecture.

Le groupe de travail s’est réuni à 6 reprises entre novembre 2016 et juin 2018, sous la coordination de Marine Gaubert, responsable du pôle « Pratiques professionnelles » pour la Fédération Addiction et de David Saint-Vincent, psychologue, référent de la thématique « soins obligés » à la Fédération Addiction. De plus, le projet a été suivi par un comité de pilotage institutionnel réunissant la direction de l’administration pénitentiaire, la direction générale de la santé, la direction générale de l’offre de soins, la direction des affaires criminelles et des grâces, la MILDECA ainsi que la Fédération Addiction.

Ce site reprend et dynamise le contenu du guide sur les soins obligés en addictologie que la Fédération Addiction a publié en octobre 2020.

Marine Gaubert - Fédération addiction
Fédération addiction

Avec ce site, la Fédération Addiction souhaite proposer un outil interactif qui facilite l’appropriation du guide et élargisse sa diffusion.

Marine Gaubert, Responsable du pôle "Pratiques professionnelles"

Les membres du groupe de travail:

  • Véronique Avit

    Psychologue, CSAPA Le Sémaphore, Addiction méditerranée, Marseille

  • Dorothée Baradat

    Assistante sociale, CSAPA/SMPR de la maison d’arrêt de Rouen

  • David Charmatz

    Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Etienne

  • Antony Chaufton

    Psychologue, CSAPA Sato Picardie, Beauvais

  • Hélène Commerly

    Directrice du Pôle Ouest, association AKATIJ’, Kourou (Guyane)

  • Gwenaële Duval

    Psychologue, CSAPA ANPAA 77, Villeparisis

  • Françoise Etchebar

    Médecin généraliste libéral et au CSAPA Béarn Addictions, Pau et membre du Pôle MG addictions de la Fédération Addiction

  • Samra Lambert

    Juge de l’application des peines, tribunal judiciaire de Créteil et membre de l’Association nationale des Juges de l’application des peines (ANJAP)

  • Mariana Otero

    Psychologue, CSAPA ALT, Strasbourg

  • Sasha Riffard

    Cheffe de section méthodologie en SPIP, bureau des pratiques professionnelles en SPIP, direction de l’administration pénitentiaire

  • David Saint-Vincent

    Coordinateur formation, recherche & développement, service d'addictologie du C.H.U. Rouen Normandie, psychologue, référent de la thématique « soins obligés » à la Fédération Addiction

  • Krassimira Totcheva

    Psychologue, CSAPA du CEID addictions, Bordeaux

  • Thierry Van de Vivere

    Infirmier, CSAPA Le Pari, Lille

Les étapes de la conception.

Mot de passe