Vous êtes dans le chapitre :
4

Point sémantique

2 Leçons
Ressources utiles

Ressources pouvant être utiles à votre apprentissage

N’hésitez pas à cliquer pour aller plus loin

  • Morel Alain, Couteron Jean-Pierre, « Les conduites addictives : comprendre, prévenir, soigner », édition Dunod, Paris, 2008

Espace membre

Devenez membre

En créant votre compte gratuitement, vous avez accès à un parcours personnalisé et une expérience optimisée.

Faites votre choix

Drogue, toxicomanie, substances psychoactives

 

Plusieurs définitions du mot « drogue » existent, ayant évolué au fur et à mesure des époques. Utilisé autrefois pour désigner un médicament destiné à soulager une maladie, le terme a ensuite été employé pour ne faire référence qu’aux seules drogues illicites, appelées par la justice « stupéfiants ». 

Aujourd’hui, le vocable « drogue » recouvre un périmètre plus large. Dans une approche globale et scientifique, il désigne « toutes les substances chimiques qui peuvent modifier le fonctionnement du cerveau » (dont font partie le tabac, l’alcool et les médicaments psychotropes) et provoquer ainsi des modifications psychiques et comportementales. 

Toutefois, les professionnels de l’addictologie lui préfèrent les termes de « substances psychoactives » ou « substances psychotropes », jugés plus neutres car moins stigmatisants et sans connotation relative au caractère licite ou illicite.  Le terme de « conduites addictives » est de plus en plus usité parmi les professionnels de l’addictologie car il permet d’inclure d’autres comportements d’addiction (sans produit) - prenant ainsi en compte l’évolution actuelle de ces problématiques - ainsi que les différents niveaux d’usages.

 

Bravo !

Vous avez terminé ce chapitre

Le sens et la fonction des drogues

Mot de passe