Vous êtes dans le chapitre :
6

Les bénéfices de l’usage de drogues

1 Leçons
Lexique

Définitions pouvant être utiles à votre bonne compréhension

N’hésitez pas à cliquer pour découvrir la définition

Ressources utiles

Ressources pouvant être utiles à votre apprentissage

N’hésitez pas à cliquer pour aller plus loin

  • Morel Alain, Couteron Jean-Pierre, Fouilland Patrick, « Aide-mémoire addictologie, 2ème édition », édition Dunod, 2015, p32

Espace membre

Devenez membre

En créant votre compte gratuitement, vous avez accès à un parcours personnalisé et une expérience optimisée.

Faites votre choix

Le cube des satisfactions recherchées

 

Si l’usage de drogues traverse les temps et les cultures, et ce en dépit des risques et des dommages associés, c’est bien parce qu’il procure à la personne qui en consomme un certain nombre de bénéfices. Prendre en compte cette dimension positive des effets des drogues est primordial pour comprendre ce qui motive la consommation de substances psychoactives. 

Les différents types de bénéfices recherchés peuvent être représentés par un cube dans lequel il est possible de placer, selon une appréciation essentiellement individuelle et subjective, toute substance psychoactive, en fonction de trois axes :

  • Le potentiel hédonique : la recherche de plaisir grâce aux effets de désinhibition, aux sensations agréables, intenses ou inhabituelles, etc. ; 
  • Le potentiel thérapeutique : soulager des tensions et des souffrances internes, grâce aux propriétés d’apaisement du stress, d’amélioration de la communication, de l’estime de soi ;
  • Le potentiel social : favoriser les interactions sociales, créer ou consolider du lien social, partager les codes et les comportements d’un groupe social/culturel donné.

 

Ces potentiels étant fortement liés entre eux, on ne peut réduire les motivations d’usage à la recherche exclusive du plaisir, de soulagement ou de lien social.

Pour l’intervenant en addictologie, favoriser le questionnement personnel et le dialogue autour du rapport qu’entretient la personne avec sa consommation est essentiel. Cette balance satisfaction/insatisfaction renseigne quant à l’existence (ou non) d’un problème aux yeux de la personne et constitue un levier pour l’accompagnement au changement. 

 

Bravo !

Vous avez terminé ce chapitre

Le sens et la fonction des drogues

  • 6

    Les bénéfices de l’usage de drogues

    1 Leçon

Les différentes drogues et leurs effets psychoactifs

Vous avez terminé la partie !

Mot de passe