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Le concept d’addiction

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  • Morel Alain, Couteron Jean-Pierre, « Aide-mémoire addictologie, 3ème édition », édition Dunod, 2019, p66

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Un phénomène multifactoriel

 

L’addiction est un phénomène multifactoriel, qui n’est pas la simple résultante immédiate de la rencontre entre un produit ou comportement et une personne. En effet, en tant que conduite humaine, l’addiction met en jeu des mécanismes neurobiologiques, mais aussi psychologiques et sociaux. 

Ainsi, on dit de l’addiction qu’elle est un phénomène « bio-psycho-social » car elle résulte d’un rapport entre une personne, un produit, et un contexte donné.

Cette interrelation est traditionnellement représentée par une équation E = SIC que l’on peut expliquer ainsi : l’addiction (E) est déterminée par des facteurs liés à la substance (S), à l’individu qui consomme (I) et au contexte (C) de celui-ci au moment où il consomme.

 

 

Ces composantes sont interactives, étroitement liées et prises isolément, ne suffisent pas à expliquer l’addiction.

 

  • L’usage de produit ne fait pas l’addiction : cela dépend du contexte, de la position, de l’attente et de ce que vit la personne.
  • Le caractère bio-psycho-social de l’addiction justifie la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire et en réseau, afin de travailler sur ces différentes dimensions.

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